10 Astuces efficaces pour réduire sa consommation de carburant

medium shot surprised girl holding money min

1 – Adopter une conduite souple : accélérer doucement, éviter de monter trop haut dans les tours

Soyez détendu au volant et votre portefeuille le sera également ! Accélérez doucement, anticiper le trafic et surtout passez la vitesse supérieure au bon moment. Pour les moteurs diesel, il faut engager le rapport supérieur avant 2000 tours/minute, et pour les moteurs essence, avant 2500 tours/minute.
(le compte-tours est présent sur votre tableau de bord)

Pensez également à rétrograder plutôt que de freiner.

Jusqu’à 30% de carburant peut être économisé entre une conduite agressive et une relax.

2 – Vérifier la pression des pneus régulièrement et le niveau des liquides de refroidissement

Sécurité et économie. Des pneus mal gonflés augmentent jusqu’à 5% votre consommation de carburant. Un liquide de refroidissement défectueux (par exemple dont le niveau baisse très rapidement) enverra un signal à votre ordinateur de moteur qui consommera davantage de carburant.

car mechanic changing wheels car min

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

3 – Alléger votre véhicule :  enlever les barres sur le toit, la remorque, le coffre rempli pour rien

Plus un véhicule est lourd, plus il consomme.

Pensez à enlever les barres sur le toit, et à vérifier que le coffre est bien vidé.

4 – Couper le moteur à l’arrêt 

Un classique, mais qu’on oublie trop souvent de faire. Lorsque vous êtes à l’arrêt, dans les embouteillages, ou à une pause (par exemple : en attendant votre ami parti à la pharmacie), un reflex : coupez votre moteur !

5 – Adapter vos trajets en fonction des horaires de bouchons 

Se lever 30 min plus tôt peut vous permettre d’améliorer votre santé mentale et de réduire considérablement votre note !

Les bienfaits d’un réveil matinal sur le moral sont énormes, de même qu’éviter des embouteillages est particulièrement satisfaisant, et économe.

happy dog as passenger car min

6 – Limiter climatisation et chauffage

Lorsque cela est possible, optez pour des fenêtres baissées plutôt que la climatisation, et pour un pull plutôt que le chauffage.         
Cependant, lorsque vous êtes sur l’autoroute, veillez à bien verrouillez vos fenêtres et toits-ouvrants. En plus de la pollution sonore, une ouverture peut réduire votre aérodynamisme, et à nouveau, augmenter votre consommation de carburant.

7 – Nettoyer le filtre à air régulièrement

La fréquence dépend du modèle concerné. Cette tâche est simple et plutôt rapide à faire, et peut permettre de vraies économies. La consommation d’une voiture avec filtre propre est 10% moins élevée que celle avec un filtre encrassé.

8 – Utiliser le régulateur de vitesse

C’est une fonctionnalité particulièrement économe sur les voies rapides et autoroutes.

9 – Privilégier le covoiturage ou les transports en commun/vélo si possible

Vous partagerez naturellement les frais de carburant au lieu d’être seul à les payer pour le covoiturage. Et puis tisser des liens humains, c’est important !

Si pouvez emprunter les transports en commun, vous verrez vos factures fortement réduites. Enfin, le vélo est gratuit, et vous permettra d’avoir un physique de rêve !

young adults using sustainable mobility min

10 – Passer à l’électrique !

Bien évidemment, le MEILLEUR moyen de réduire sa consommation de carburant thermique est le passage à l’électrique. Malgré un coût d’achat plus élevé, un modèle électrique devient plus rentable au bout de quatre ans.

L’explication réside dans le prix de l’électricité, qui alimente son moteur, et qui est bien moins onéreux que celui de l’essence ou du diesel. 

Autre élément intéressant, les faibles coûts d’entretien. En effet, une voiture électrique nécessite très peu de vérifications et de visites au garage.      

Enfin, entre les primes à la conversion, le bonus écologique et prochainement le plan leasing Macron, le prix d’acquisition de votre véhicule électrique peut être fortement diminué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page