Les 5 infos essentielles Mobilité Electrique de la semaine – 10 septembre 2021

salon automobile de munich iaa mobility

1. Les innovations électriques présentées au salon IAA Mobility à Munich

L’actualité du secteur a fortement été marquée par le salon international de la mobilité en Allemagne. De nouveaux véhicules à zéro émission de Co2 ont été mis en lumière.

Ergonomie, originalité et innovation ont été au rendez-vous. Voici les voitures électriques qui sont sorties du lot :

La Volkswagen ID. Life

La citadine, dotée d’une autonomie de 400 km et de 234 ch a marqué les esprits par son prix attractif, proche des 20 000€. Elle se positionne comme la rivale directe de la Renault R5.

hd volkswagen id life nos photos du concept car au salon de munich 2021

La Renault R5

Avec un modèle faisant référence à la mythique Renault 5, le constructeur tricolore poursuit sa quête de l’électrique en centre-ville. Son autonomie est la même que celle de l’ID Life (400 km), tandis que son prix sera compris entre 20 et 25 000€

erria3pxeaas2ze 1024x583 1

La Porsche Mission R

L’électrique a de longues années devant lui dans les courses automobiles. Porsche l’a démontré cette semaine en présentant cette élégante Mission R, capable de dépasser les 300 km/h tout en respectant l’environnement. Elle sera équipée de deux moteurs électriques : d’un 435 ch à l’avant et d’un 653 ch à l’arrière.

75878fd2 porsche mission r une vision electrique de la competition client w800

L’Audi Grandsphere

En proposant la conduite automatisée de niveau 4 et des prestations haut de gamme à bord, l’Audi Grandsphere impressionne. Grâce à sa puissance de 720 ch et son autonomie dépassant les 750 km, elle se place comme rivale incontestée de la Mercedes AMG EQS dans les berlines de luxe.

03

La Mercedes EQS 53 4MATIC+

La première voiture électrique AMG est enfin née. Proche du modèle EQS par son design, elle se distingue par une version sport et une puissance allant jusqu’à 761 ch. 580km d’autonomie et une puissance de recharge allant jusqu’à 200 kW sont au programme.

mercedes amg eqs 53 4matic 1 750x410 1

2. La NASA teste un taxi électrique aérien.

joby aviation taxi volant evtol
© Joby Aviation ©Bradley Wentzel

Dans le cadre de son programme Advanced Air Mobility, la NASA effectue des essais avec l’avion électrique de Joby Aviation.

Ce dernier a marqué les esprits au mois de juillet en effectuant un vol de 240 km sur une seule recharge. Alors que la NASA analyse la viabilité de l’appareil, on s’amuse à imaginer le ciel de demain, où taxis volants transporteront marchandises et humains.

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

3. Sixt et Mobileye vont proposer un service de taxis autonomes dès 2022 en Allemagne.

arton11517 75bdd
© Mobileye

La conduite autonome est au cœur de l’actualité du secteur. Malgré la réticence de la majorité des pays européens concernant sa législation sur nos routes, la ville de Munich autorisera le premier service de taxis autonomes en 2022. Le robot taxi sera un SUV orange, opéré par Sixt et Mobileye. L’accès sera disponible depuis les applications Moovit et Sixt.

4. Toyota investit 13.6 milliards de dollars dans la R&D de batteries, et notamment dans les batteries solides (Vidéo)

Alors que le constructeur japonais semblait prendre du retard dans la course à l’électrique, son intérêt pour les batteries solides devrait changer la donne.

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, une publicité a été diffusée, présentant le concept de véhicule autonome LQ. Ce dernier arbore une batterie solide, une innovation prometteuse mais encore difficile à maitriser.

Son plan d’investissement de 13,6 milliards de dollars annoncé cette semaine, illustre sa stratégie de développement de ces batteries solides, et plus globalement des batteries électriques.

Voici la publicité du concept autonome Toyota LQ:

5. La borne de recharge en 15 minutes de chez Wallbox

Nous le savons tous, l’un des principaux enjeux de la transition électrique réside dans la recharge des véhicules. Ces bornes, essentielles au fonctionnement des voitures, sont encore trop peu nombreuses ou pas assez puissantes à travers l’hexagone.

Wallbox vient de présenter une innovation séduisante ; la borne Hypernova. Délivrant jusqu’à 350 kW, elle promet la recharge de votre véhicule en moins de 15 minutes !

Son installation est prévue pour la fin 2022, avec comme axes prioritaires, les aires d’autoroute. Autre point intéressant, elle hébergera les différents types de câble de recharge, pouvant servir tous les modèles électriques.

a
© Wallbox
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page