Les 5 Infos Essentielles Mobilité Electrique de la semaine – 27 septembre 2021

saketh garuda MYl2Jq A130 unsplash 1

1. Qui sont les propriétaires de voitures électriques ?

ryoji iwata X53e51WfjlE unsplash

Le journal AutoPlus a dressé les profils-types de propriétaires de véhicules électriques et hybrides. Certaines caractéristiques sont quelques peu surprenantes.

Commençons par l’électrique :

A ce jour, on compte 340 000 véhicules de ce type en France, dont 64% sont détenus par des particuliers. Ces derniers sont de plus en plus confiants dans cet achat, puisqu’on observe un taux de 37% d’acquisition par LLD/LOA, comparé à 41% en 2019.                                                                                                   .                                         

Les femmes sont de plus en plus séduites, mais restent minoritaires en représentant seulement 36% des propriétaires. (Contre 15% en 2019). L’âge moyen diminue, passant de 56 à 52 ans.

La distance annuelle parcourue en électrique est aux alentours de 9 500 km face à 12 200 km pour des modèles thermiques. Enfin, les multi propriétaires se tournent majoritairement vers la Renault Zoe pour un second achat décarboné (40%), suivi de la Peugeot e208 (11%) et de la Citroën Ami (5%).

Concernant l’hybride rechargeable :

Au sein des 225 000 voitures de ce type en France, 43% des propriétaires sont des particuliers. Ces derniers ont opté à 30% pour la LLD/LOA.                                                                                                .

Leur âge moyen est de 56 ans, quasiment égal à l’âge moyen des acheteurs de tous types de motorisations confondues (55 ans). On dénombre seulement 22% de femmes dans cette population.

Les récidivistes dans l’achat de moteur hybride roulent à 13% en Peugeot 3008, suivi de près par la Renault Captur (12%) et de la VW Golf (8%).

2. Skoda : La fin programmée des véhicules hybrides ?

enyaq iv 11
L’Enyaq iV ©Skoda

Thomas Schäfer, CEO de Skoda a déclaré la stratégie de priorisation du constructeur tchèque pour les modèles électriques, au détriment des hybrides rechargeables.

Alors que la pénurie mondiale des puces électroniques impacte fortement les délais de livraison du secteur automobile, les retards concernent plus de 100 000 véhicules chez Skoda.

La priorité de livraison est donnée au modèle 100% électrique Enyaq iV. Sorti d’usine cette année, il a reçu un franc succès avec 70 000 commandes.

Cet acte symbolise la stratégie de Skoda de progressivement passer au tout électrique en Europe, comme le témoigne le M. Thomas Schäfer

« Bien sûr, le PHEV est important pour le marché fleet. Nous disposons de deux modèles PHEV : l’Octavia et la Superb, mais aucun autre modèle ne suivra. Cela n’a pas de sens pour nous. Notre avenir, ce sont les voitures purement électriques« 

Thomas Schäfer

Le CEO prévoit également une part de 70% de véhicules électriques en 2030 dans les ventes Skoda, dont les 30% restant seront destinés aux marchés émergents, où les infrastructures de recharge ne seront pas encore efficientes.

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

3. Et si Lucid déclassait Tesla ?

Le constructeur automobile californien compte frapper un grand coup avec le lancement de son premier modèle électrique, la Lucid Air présentant une meilleure autonomie que la Tesla.

La Lucid Air Dream Edition proposera une autonomie record de 838 km, grâce à des jantes de 19 pouces et une motorisation électrique de 933 chevaux. En comparaison, la Tesla Model S Long Range possède une autonomie de « seulement » 650 km.

Lucid proposera plusieurs versions différentes de son modèle Air dès la fin d’année aux USA, et début 2022 en Europe, dont les prix varieront entre 66 000 et 145 000 €.

lucid air dream edition
Lucid Air Dream Edition ©Lucid

4. Addison Lee : le plus grand service londonien de taxis privés deviendra 100 % électrique dès 2023

Alors que le gouvernement britannique à annoncer vouloir atteindre le taux 0 d’émission de co2 en 2050, les opérateurs de transports accélèrent leur transition écologique.                                                                       

Addison Lee vient de marquer les esprits en planifiant une flotte 100% électrique d’ici deux ans, avec l’investissement de 186 millions d’euros pour le renouvellement de ses véhicules.

Dans le cadre de son partenariat avec Volkswagen, plus de 4 000 SUV électriques ID.4 devraient circuler prochainement sous la banderole Addison Lee. L’installation de bornes de recharges ultra rapides devrait suivre à travers la capitale londonienne, principal challenge au développement de l’électrique.

addison lee 2021 01 min
©Addison Lee

5.Airbus dévoile son nouveau taxi volant (vidéo)

Lors de son premier événement public, le constructeur européen a présenté un avion 100% électrique, le CityAirbus NextGen.

Bruno Even, CEO d’Airbus Helicopters vise l’intégration de «  la mobilité aérienne en ville tout en prenant en compte les inquiétudes environnementales et sociales. »

Ainsi, cette innovation se présente comme une solution du transport urbain respectueuse de l’environnement et des nuisances sonores. (Avec un pic de 70 décibels seulement !)

L’avion peut accueillir 4 passagers et possède une autonomie de 80km à 120km/h grâce à huit moteurs électriques.

Airbus espère faire voler le CityAirbus NextGen 2023.                                                                                       .

Voici la vidéo de présentation du prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page