Les 5 Infos Essentielles Mobilité Electrique de la semaine – 6 octobre 2021

abb terra 360 fast charger

1. Rolls Royce a dévoilé les images de son 1er modèle 100% électrique

Spectre devrait faire son apparition dès 2023 en Grande-Bretagne. Pas sûr que son look excentrique plaise à Elisabeth II !

Plus aucun véhicule thermique ne pourra circuler au Royaume-Uni dès 2030. La marque de luxe se prépare à cette transition écologique avec un renouvellement de sa flotte et la création de nouveaux modèles telle que le Spectre ci-dessous.

Le concept présenté est original, recouvert de termes en lien avec les notions d’électrique (Noiseless = Silencieux, Clean = Propre…) et d’une citation de Charles Rolls, fondateur de Rolls Royce.

 « Recherchez la perfection dans tout ce que vous faites. Prenez le meilleur qui existe et améliorez-le. Ce qui n’existe pas, concevez-le. »

Un mix entre tradition et modernité intéressant. A noter que RR est particulièrement actif dans la R&D de l’électrique, et notamment dans l’aéronautique vert, comme le témoigne l’inauguration du plus grand banc d’essai intérieur au monde en mai dernier par la marque.

RR
© Rolls Royce

2. 17 000 nouvelles immatriculations de voitures électriques au mois de septembre en France

Le secteur de l’automobile est encore impacté par la crise sanitaire et la pénurie des semi-conducteurs, néanmoins l’électrique et l’hybride présentent des chiffres encourageants.

Au mois de septembre, la Plateforme française de l’automobile (PFA) relève la vente de 133 835 voitures neuves à travers l’hexagone, soit une baisse de 20% par rapport à septembre 2020 et de 23% par rapport à septembre 2019.

L’électrique s’en sort plutôt bien avec 13% de part de marché, auxquels s’ajoute 9% de part pour les véhicules hybrides rechargeables.

Deux modèles électriques sont particulièrement populaires : la Tesla Model 3 (2 833 immatriculations ce mois-ci) et la Renault ZOE (2 382 immatriculations).

man charging his electric car charge station using smartphone
© Freepik

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

3. Nouveau record de livraisons pour Tesla

La marque américaine de véhicules électriques est définitivement la plus en vogue du moment, comme le témoignent ces chiffres impressionnants enregistrés au 3ème trimestre 2021.

Elon Musk avait (encore) vu juste ! Il y a quelques semaines, il avait annoncé à ses employés que le mois de septembre serait « le mois de livraisons le plus fou que Tesla n’aura jamais eu ». Le résultat est sans appel : 240 000 livraisons ont été réalisées entre juillet et septembre 2021, soit une hausse de 20% par rapport au T2.

La firme a réussi à passer au-dessus de la crise sanitaire et s’adapter face à la crise des semi-conducteurs, en modifiant les systèmes logiciels de ses différents véhicules pour utiliser différentes puces électroniques, disponibles rapidement.

Credit Reuters
© Reuters

4. ABB présente la borne de recharge de véhicules électriques la plus efficace au monde

Les bornes de recharge constituent un vrai casse-tête pour les collectivités et particuliers souhaitant passer au tout électrique. La Terra 360 pourrait radicalement améliorer la situation actuelle.

La Terra 360 propose une charge rapide, grâce à une puissance de 360 kW continu, qui permet de délivrer 100 km d’autonomie en 5 minutes. Elle se démarque également par la possibilité de recharger 4 véhicules simultanément.

Fini l’attente en station, n’importe quelle électrique pourra être rechargée en moins de 20 minutes. Cette solution s’applique parfaitement aux centres-villes, et aux stations-services. Seul bémol : la voiture doit elle-même pouvoir accepter une telle puissance.

5. Les 3 innovations Mobilité Douce surprenantes de la semaine 

La course à l’électrique permet la création de véhicules originaux qui pourraient redessiner le monde de demain. Voici les 3 concepts qui nous ont marqué cette semaine :

Le skate autonome CV20 de Citroën

Ce concept développé en collaboration avec Accor et JCDecaux prend la forme d’un skate de 2.60 x 1.60 m équipés de pneus sphériques Goodyear Eagle 360 permettant de se déplacer dans toutes les directions. Sur cette base roulante, on peut ajouter une cabine personnalisable. 3 formats ont été présentés, selon des utilisations bien différentes : Sofitel en voyage, Pullman Power Fitness et l’Abribus JCDecaux. Une vidéo vaut mieux que des explications.

Limité à 25km/h, Le véhicule pourrait circuler dès 2027 et changer le paysage de nos centres-villes.

La moto Pocket Rocket

Le constructeur allemand SOL Motors a lancé la production de cette moto minimaliste : un tuyau, des roues et un moteur : c’est presque tout ce qui est prévu. Elle sera présente sous deux versions : la classique (autonomie : 80 km, vitesse maxi : 45 km/h, moteur 5 000W, roues 16’’) et la sportive (moteur 6 500W, vitesse maxi : 80 km/h).       

Disponible à la précommande, les deux versions seront accessibles dès 5 980 et 6980 euros respectivement.

moto electrique sol pocket rocket s argent hd
© Sol Motors

Le premier Transpalette outdoor autonome Eca Group

Cet innovation française, construite à Saint-Brevin répond aux enjeux du secteur de la logistique. Guidé par wifi ou en 4G, ce véhicule autonome pourra transporter des charges allant jusqu’à 1,5 tonne à une vitesse comprise entre 10 et 15 km/h. Equipé de capteurs de mouvement à 200 m, il permettra de réduire des coûts opérationnels importants (30 à 45% par rapport à un chariot piloté par un opérateur), tout en assurant la sécurité des employés avoisinants et en réduisant l’impact carbone de l’entreprise.

Eca group transpallette
© ECA Group

Sources: Auto Plus, Automobile Propre, Clubic, Usine Nouvelle, La Tribune, Insideevs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page