Les 5 Infos Essentielles Mobilité Electrique de la semaine – 17 Septembre 2021

close up of crystal globe resting on grass in forest 2

1. Que représentent les versions électriques dans les ventes d’un modèle ?

Le cabinet Inovev a annoncé la part des véhicules électriques comparés aux autres versions du même modèle des principaux constructeurs automobiles au 1er semestre 2021. Les résultats sont surprenants.

Les modèles dont les versions électriques représentent la plus grande part de vente sont la Hyundai Kona Electric, et la Volkswagen e-Up, à hauteur de 51%.

La Kia Niro termine ce podium avec un taux de 45% de ventes pour les versions électriques.

Côté tricolore, c’est la Renault Zoe qui prend la 1ère place en comptabilisant 25% des ventes regroupées avec la Twingo.

Enfin, certaines versions électriques ont beaucoup de mal à séduire comparées à leurs versions thermiques, comme la Citroen C4 (8%) ou encore la Renault Kangoo (seulement 3%).

2. Mercedes ne développera plus de véhicules hybrides rechargeables

bom schaefer w1024xh512 cutout
Markus Schäfer ©Daimler

Alors que ces véhicules représentent actuellement un chiffre d’affaires beaucoup plus important que celui des versions 100% électriques, Markus Schäfer a annoncé la fin de l’investissement dans la technologie hybride.

L’objectif de Mercedes est clair : se concentrer sur la technologie électrique, et s’affirmer dans le marché des berlines et SUV de ce genre.

Dans cette ligne de mire, le constructeur a présenté plusieurs modèles verts lors du salon IAA de Munich. On retient notamment la nouvelle EQE, le concept EQG (future Classe G) et la Maybach EQS.

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

3. Le premier Pick-up électrique Rivian est sorti d’usine !

Rivian R1T debut production
Sortie d’usine du Pick-up électrique ©Rivian

Rivian continue à faire parler d’elle, grâce à l’impressionnant R1T bleu tout récemment prêt pour la vente.

La start-up californienne avait marqué les esprits en 2019 par la commande de 100 000 camionnettes électriques par Jeff Bezos, directeur d’Amazon.

Après avoir repoussé à plusieurs reprises sa date de sortie, Rivian lance ce 1er pick-up électrique, qui devrait rencontrer de nombreux rivaux prochainement, tels que le GMC Hummer EV, le Ford F-150 Lightning et la Tesla Cybertruck, attendus début 2022.

4. Les pays européens à éviter lors d’un voyage en voiture électrique.

beautiful woman using digital tablet while charging electric car
© Freepik

L’ACEA vient de publier un classement des pays européens selon le nombre de points de charge pour 100km pour véhicules électriques. Les résultats de la France laissent à méditer.

On retrouve en 1ère position les Pays-Bas avec 47.5 points de charge tous les 100km, suivis par le Luxembourg (34.5) et l’Allemagne (19.4).

La France n’est qu’à la 10ème place avec 4.1 points de recharge tous les 100km, tandis qu’une dizaine de pays n’en comptent même pas un/100km. (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Chypre, Lettonie, Roumanie, Pologne, Grèce, Lituanie). La recharge étant l’un des principaux enjeux rencontrés dans la transition vers des véhicules propres, ces résultats sont clairement insuffisants.

5. Insolite : Cette voiture électrique coûte moins cher que votre IPhone !

Plusieurs constructeurs chinois se lancent dans la course à l’électrique abordable, avec des designs toujours plus surprenants !

C’est le cas de Regal Raptor Motors et de son Electric Kar K5 accessible dès 1 775€. Doté d’une autonomie de 66 km, d’une vitesse maximale de 40 km/h, et de dimensions compactes (2,2 m de longueur sur 1.9m de largeur), elle répond aux enjeux de la mobilité durable en centre-ville.

Cette citadine s’inspire fortement du véhicule légendaire de Bulma, personnage du célèbre manga japonais Dragon Ball.

Disponible à l’achat depuis la plateforme Alibaba, l’Electric Kar K5 pourrait séduire la jeunesse en quête de liberté à petit budget dans le respect de l’environnement.

DBFCM 017 1
©Dragon Ball
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page