Écotourisme : 5 Moyens de réduire votre pollution lors des vacances d’été !

relax couple lay down beach chiar with sea wave man woman have vacation sea nature concept min

Vous souhaitez partir en vacances sans trop polluer ? Voici nos conseils d’experts !😉

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’écotourisme est une notion apparue dans les années 1980 avec l’émergence des questions liées au développement durable. Il définit une forme de tourisme, respectueuse de l’environnement.

Ces voyages sont généralement centrés autour de la découverte des écosystèmes et impliquent une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité. Les visiteurs évoluent au sein de petits groupes et de petites structures.

L’écotourisme est devenu une tendance auprès des opérateurs qui proposent de nombreux parcours thématiques et eco-friendly. Pourtant, vous pouvez également passer des vacances peu polluantes, et organisées par vous-mêmes.

Voici nos 5 conseils clés pour voyager vert :

Ne pas voyager trop loin

Cela peut paraitre évident, mais on ne l’a pas toujours en tête lors de la réservation de nos vacances. Plus la destination est éloignée, plus le voyage sous-entend une empreinte carbone élevée !

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

Privilégiez le train à l’avion et à la voiture thermique

Bien que cela ne soit pas possible pour toutes les destinations, nous vous recommandons fortement de voyager en train, plutôt qu’en avion ou en voiture thermique.

En effet, selon une étude de SNCF Connect, un TGV rejette en moyenne 1.7g de Co2 par km parcouru. En comparaison, un véhicule essence rejette entre 82g et 107g par km, et un avion entre 73g et 250g par km !  Des écarts astronomiques !!

Une autre option écoresponsable serait de voyager en voiture électrique. L’installation massive de bornes de recharges rapides à travers le territoire rendent ces trajets longues durées désormais confortables.
Enfin, le covoiturage demeure une alternative encouragée, réduisant votre empreinte carbone.

Choisissez des hébergements écoresponsables

Un éco-hébergement (ou hébergement écologique) répond aux critères de respect de la biodiversité garantis par un label environnemental. Ce type de logement repose sur une harmonie entre l’infrastructure et la nature.

Sa construction s’appuie sur l’usage de matériaux naturels et dont la production est locale ou proche. Il fonctionne grâce à de l’électricité générée par des énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique.

La gestion des déchets, la sensibilisation des visiteurs aux gestes écoresponsables et l’emploi de personnes locales sont également des mesures courantes.

Consommez local (restaurant, magasin, courses alimentaires…)

Consommer en circuit court permet de savoir ce que l’on consomme et favorise le respect de l’environnement. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires, mais s’accompagner d’expériences uniques et authentiques.

En consommant des fruits de saison, vous limitez ainsi l’utilisation d’engrais et d’énergie, employés pour la culture polluante des produits hors saison. Vous réduirez également les pesticides, néfastes pour tous.

La France est en effet un importateur conséquent de produits alimentaires, avec plus de 4 millions de fruits et légumes importés chaque année. Leur transport équivaut à 45 millions d’allers-retours Paris-Londres en avion. (Source : Le petit guide amusant pour écolos débutants, Sarah Bienaimé)

Enfin, cela permet de soutenir l’économie locale.

Privilégiez des activités écoresponsables

Les randonnées, marches rapides et nordiques sont bonnes pour le cœur et pour la planète. Sportives, sans pollution et en contact avec la nature, elles représentent parfaitement la mentalité de l’écotourisme.

Mais il n’y a pas que des activités sportives respectant l’environnement ! Il existe de plus en plus de véhicules touristiques permettant de réduire l’empreinte carbone, telles que des visites en petit train touristique électrique. Il est notamment possible d’en effectuer en Sunshuttle Soios au Puy du Fou, et dans les villes de Lille, Martigues et Carcassonne.

L’écotourisme est la preuve parfaite qu’il est possible de vivre normalement, tout en étant en harmonie avec la nature. L’essor des solutions de transport durable contribue fortement aux possibilités de voyager vert, au quotidien, et en vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page