Le Plan Leasing Macron : 100 euros par mois pour rouler en électrique !

f25b612 afp 326c9wb

Emmanuel Macron a annoncé cette proposition lors de son 1er discours de campagne à Aubervilliers jeudi dernier. Ce dispositif vise à inciter la transition écologique chez les particuliers, en augmentant les aides pour passer à l’électrique. Cependant, elle ne concernera pas tous les Français ni tous les véhicules.

« Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d’essence. »  

Emmanuel Macron

Lorsqu’on constate l’augmentation affolante du prix du litre d’essence (et l’impact environnemental des véhicules thermiques),

on comprend l’opinion du chef de l’état !

Un bilan positif des aides au transport

Plus d’un million de primes à la casse ont été versées ces cinq dernières années, dont 44% ont servi à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride en 2022 (contre 3% en 2018). On constate un véritable désir des Français de passer à l’électrique.

Néanmoins, ces voitures demeurent inaccessibles financièrement pour une partie de la population

PEUGEOT e 208 SPOTICAR 0 1024x267 1
Peugeot e-208

La LLD électrique pour tous ?

La proposition annoncée permettrait de posséder une électrique en leasing pour moins de 100 euros par mois.  Le public concerné serait constitué des classes les plus modestes, des professionnels socio-médicaux et de la jeunesse.

A titre d’exemple, la Peugeot e-208 coûte entre 150 et 200 euros en LLD. La location serait ainsi inférieure à 100 euros, à laquelle s’ajoutent de très faibles coûts d’opération contrairement à un véhicule thermique. (recharge en électricité, moins d’entretien, et moins de pannes).

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

Une enveloppe de 50 millions d’euros pour la 1ère année

L’objectif est clair : permettre la mise en location longue durée de plus de 100 000 véhicules électriques d’ici fin 2023.

L’état devra décider entre deux formules :

  • Ou bien se porter comme garant du leasing et payer une partie du loyer mensuel à un constructeur privé
  • Ou alors acquérir une flotte électrique à prix réduit et créer son propre service public de leasing pour particulier

Dans les deux cas de figure, le contrat de location devrait proposer une option d’achat à la fin de l’engagement, généralement compris entre 36 et 72 mois.

female hands close up with car keys
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page