Emmanuel Macron a annoncé cette proposition lors de son 1er discours de campagne à Aubervilliers jeudi dernier. Ce dispositif vise à inciter la transition écologique chez les particuliers, en augmentant les aides pour passer à l’électrique. Cependant, elle ne concernera pas tous les Français ni tous les véhicules.
« Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d’essence. »
Emmanuel Macron
Lorsqu’on constate l’augmentation affolante du prix du litre d’essence (et l’impact environnemental des véhicules thermiques),
on comprend l’opinion du chef de l’état !
Un bilan positif des aides au transport
Plus d’un million de primes à la casse ont été versées ces cinq dernières années, dont 44% ont servi à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride en 2022 (contre 3% en 2018). On constate un véritable désir des Français de passer à l’électrique.
Néanmoins, ces voitures demeurent inaccessibles financièrement pour une partie de la population


La LLD électrique pour tous ?
La proposition annoncée permettrait de posséder une électrique en leasing pour moins de 100 euros par mois. Le public concerné serait constitué des classes les plus modestes, des professionnels socio-médicaux et de la jeunesse.
A titre d’exemple, la Peugeot e-208 coûte entre 150 et 200 euros en LLD. La location serait ainsi inférieure à 100 euros, à laquelle s’ajoutent de très faibles coûts d’opération contrairement à un véhicule thermique. (recharge en électricité, moins d’entretien, et moins de pannes).
Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?
N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40
Une enveloppe de 50 millions d’euros pour la 1ère année
L’objectif est clair : permettre la mise en location longue durée de plus de 100 000 véhicules électriques d’ici fin 2023.
L’état devra décider entre deux formules :
- Ou bien se porter comme garant du leasing et payer une partie du loyer mensuel à un constructeur privé
- Ou alors acquérir une flotte électrique à prix réduit et créer son propre service public de leasing pour particulier
Dans les deux cas de figure, le contrat de location devrait proposer une option d’achat à la fin de l’engagement, généralement compris entre 36 et 72 mois.

