Mobilité Douce, ZFE… : 8 notions à connaitre absolument !

Sans titre 1 min 2 e1680862871495

La mobilité douce est au cœur de l’actualité du transport et du développement durable. Voici notre glossaire des principales notions à connaitre pour maitriser le sujet.

La Micromobilité

Catégorie de véhicules individuels légers pouvant déplacer un ou deux individus. Il s’agit des engins à propulsion musculaire ou électrique tels que les vélos, trottinettes, et gyropodes.

La micromobilité est l’un des enjeux phares de la transition écologique urbaine. Faciliter l’usage de ces véhicules propres est essentiel pour compléter l’offre de transport en commun, et réduire ainsi les émissions de Co2 en centre-ville.

La Mobilité Douce

Également appelée Mobilité Durable, elle définit l’ensemble des solutions de transport éco-responsables. Ce terme assez large regroupe ainsi des modes de transport (conduite souple, covoiturage), des véhicules propres (motorisation électrique, hydrogène, hybride, ou musculaire) et des mesures publiques (ZFE, Crit’air…).

Sa définition est amenée à évoluer au cours du temps suivant les avancées technologiques et les politiques liées au transport. Cependant, on peut la résumer par « toutes formes de transport réduisant l’émission de gaz à effet de serre ».

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

Le Rétrofit

Dans ce secteur, le rétrofit traduit la transformation d’un véhicule thermique en un véhicule propre. Cela s’effectue principalement par le remplacement de son moteur à carburant par un moteur et des batteries électriques.

Le rétrofit est fortement régulé en France, et seuls les agents agréés sont autorisés à rétrofiter votre véhicule. Moins chère que l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, cette solution devrait se développer considérablement d’ici 2030 et ce, pour les bus, voitures ou encore bateaux thermiques.

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Les Zones à Faibles Emissions représentent des périmètres délimités en centre-ville où le passage des véhicules les plus polluants est restreint ou interdit. En 2023, 11 métropoles ont instauré ce système afin d’améliorer la qualité de l’air. En 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants auront mis en place ces ZFE.

Il est désormais obligatoire d’afficher la vignette Crit’Air sur son véhicule pour circuler en ZFE.

Carte des ZFE
Carte des ZFE ©RéseauActionClimat

Le Crit’Air

Cette vignette permet de classer les véhicules en fonction de la pollution qu’ils émettent. L’échelle va de 0, pour des véhicules 100% électriques, à 5, pour des véhicules thermiques fortement polluants. Il est obligatoire d’en posséder une pour entrer en ZFE, mais également pour rouler lors des journées à circulation différenciée.

Vous pouvez la commander sur le site du gouvernement.

La Prime à la Conversion et le Bonus Ecologique

Ces aides délivrées par le gouvernement ont pour objectif d’inciter les Français à passer à l’électrique. La prime à la conversion est délivrée lorsqu’un véhicule thermique est rendu en vue de l’acquisition d’un véhicule propre. Le bonus écologique prend la forme d’un versement après l’achat d’un véhicule propre.

Le montant de ces aides est disponible sur le site du gouvernement. Il concerne une gamme large de produits, avec notamment les trottinettes, vélos, triporteurs, voitures et utilitaires électriques.

La Logistique du Dernier Kilomètre

Ce concept désigne la dernière étape d’une chaine d’approvisionnement, soit les derniers kilomètres que parcourt un colis. C’est une notion importante dans la gestion des émissions de Co2, notamment en zone urbaine.

Ces questions de livraisons éco-responsables ont développé la présence de triporteurs, vélos cargos et petits utilitaires électriques ces dernières années.

The Smart Mobility

La mobilité intelligente témoigne de la rencontre entre le transport et le numérique. Elle regroupe les solutions de déplacements éco-responsables favorisés par les nouvelles technologiques. Par exemple, les applications de locations de véhicules électriques, de covoiturages, de gestion de flottes ou les GPS.

Outre l’aspect écologique, ces innovations peuvent générer d’autres avantages tels que la réduction des coûts ou le gain de temps.

Selon l’INSEE, le transport est le secteur d’activité émettant le plus de gaz à effet de serre en France.  Les mesures gouvernementales pour la mobilité douce et durable devraient permettre de renverser la tendance ces prochaines années.

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *