Dimanche prochain, les Français seront appelés à élire le futur dirigeant de l’Etat. Bien que l’environnement soit au cœur du débat politique, les programmes en matière de transport durable et de mobilité électrique divergent.
Voici les principales mesures annoncées :
Marine Le Pen (Rassemblement National)
- Investir massivement dans la filière hydrogène
- Intégrer les véhicules hybrides dans la catégorie des véhicules propres
- Instaurer un prêt à 1000 euros pour la conversion au bioéthanol
- Supprimer les zones à faibles émissions
Éric Zemmour (Reconquête)
- Développer l’électrique et l’hydrogène pour les transports en commun
- Supprimer les zones à faibles émissions
- Supprimer le permis à point
- Rétablir les 50 km/h en centre-ville et 90 km/h en route secondaire
- Allonger la durée de validité du contrôle technique de 2 à 3 ans
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Valérie Pécresse (Les Républicains)
- Interdire la vente de véhicules neufs thermiques ou hybrides à partir dei 2035
- Décaler la mise en place des zones à faibles émissions
- Instaurer un prêt à taux zéro pour l’achat de véhicule électrique ou hybride
- Créer une location de voiture à 1 euro par jour pour les demandeurs d’emplois
Emmanuel Macron (La République en Marche)
- Mise en place d’un plan de leasing à 100€ mensuel de véhicules électriques pour les foyers modestes
- Accompagner les PME à réaliser leur transition écologique de flotte
- Créer une clause de revoyure en 2028 concernant la possibilité de conserver les moteurs thermiques après 2035
Anne Hidalgo (Parti Socialiste)
- Instaurer un prêt à taux zéro pour l’achat de véhicule électrique
- Sortie du diesel à Paris en 2024
- Développer les bornes de recharges et stations hydrogène
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)
- Développer les transports en commun propres
- Supprimer les zones à faibles émissions
- Remplacer les 10 millions de véhicules les plus énergivores d’ici 2032 grâce à un bonus-malus
- Rendre gratuites les autoroutes autour de l’Ile de France
- Supprimer le permis à points
- Rétablir les 90 km/h en route secondaire
Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts)
- Interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2030
- Prime annuelle de 1000€/an par salarié pour financer les trajets domicile/travail
- Pass pour jeunes avec accès illimité au train, covoiturage et vélo
- Plan d’autopartage de véhicules électriques en zones rurales
Fabien Roussel (Parti Communiste Français)
- Augmenter la prime à la conversion jusqu’à 10 000 euros pour les classes défavorisées
- Mise en place de la gratuité des transports publics
- Investir 6% du PIB (contre 2% actuellement) pour la décarbonisation de la mobilité
- Obliger les constructeurs à installer sur les véhicules un système d’aspiration de particules de freins
Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise)
- Instaurer un service public des bornes de recharge électrique
- Développer le rétrofit et les carburants propres
- Mise en place du malus au poids, notamment visant les SUV (qui ne sont pas concernés par la mesure actuellement en place)
- Supprimer les zones à faibles émissions
Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)
- Instaurer la gratuité des transports en commun et développer les lignes à travers le territoire
Jean Lassalle (Résistons)
- Développer les différents carburants mais ne pas sanctionner ou baisser l’usage du diesel et de l’essence
- Supprimer le permis à point
- Rétablir les 90 km/h en route secondaire
- Baisse du temps de suspension de permis de 36 mois à 6 mois
Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) n’a mentionné aucune mesure concernant la mobilité électrique à ce jour.
Sources : BFM TV, Avere France et Automobile Propre