Top 5 : Les innovations aquatiques électriques à ne pas manquer !

Seabubbles

L’électrique métamorphose également le paysage aquatique avec des technologies impressionnantes.

Les moteurs électriques en milieu fluvial ou marin offrent de nombreux avantages. En effet, contrairement à un véhicule thermique, l’électrique supprime toute forme de pollution atmosphérique et aquatique, n’émet aucun bruit et permet dans certains cas de nouvelles fonctions.


Voici les 5 innovations aquatiques qui ont marqué notre esprit.

1 – Le Pédalo électrique CECLO

Construit dans le Gard, ce watertoy révolutionne l’usage du pédalo classique. Doté d’un design élégant et d’une assistance électrique Yamaha ou Torqeedo, il permet de profiter de balades en mer prolongées en toute sérénité. 

Il est déclinable en différentes versions, avec pouf Fatboy, taud de protection solaire et double pédalage. Il existe également en format gonflable, et installable en quelques minutes.

C’est un véhicule aquatique qui a séduit centres locatifs, particuliers et sites hôteliers de luxe à travers le monde,  tels que le Centara Mirage à Dubaï ou le Beatus Spa à Merligen (Suisse).

2 – Le bateau volant SEABUBBLE

Cette capsule va révolutionner les déplacements en lacs, rivières et mers ! C’est un mix entre un bateau, une voiture et un avion. En effet, la capsule circule au-dessus de l’eau, grâce à ses foils. Elle peut atteindre une vitesse de croisière de 18 nœuds (soit 35 km/h). Sa propulsion est électrique, tout en étant alimentée par une pile à combustion hydrogène.

Des tests ont été effectués sur le Lac d’Annecy. Une commercialisation est prévue fin 2022, au prix de 250 000 euros unité. Le bateau pouvant accueillir 8 passagers.

3 – Le Paddle électrique SIPABOARDS

Le Paddle est l’une des activités nautiques les plus en vogue du moment. Que ce soit pour des courses, de la méditation ou de l’exploration en mer, il séduit tout public. La société franco-slovène Sipaboards a développé le premier SUP intelligent au monde.

Cette planche est désormais équipée d’un moteur électrique et d’une pagaie connectée. Cette assistance permet des sorties en mer prolongée, ainsi que des sensations fortes avec davantage de vitesse à bord. Des LED présents sous la planche permettent également des balades nocturnes et de découvrir les fonds marins lors d’une expérience hors-du-commun !

4 – Le Party Boat Lakestar 600

Le chantier naval allemand Ritzdorf est spécialisé dans le rétrofit et la construction de bateaux électriques. Ainsi, depuis une dizaine d’années, il accompagne opérateurs et particuliers dans leur transition écologique fluviale.

Le Lakestar 600 est un catamaran pouvant accueillir 10 passagers. Qualifié de « Party Boat », il est idéal pour faire la fête entre amis ou en famille sur un lac ou une rivière. Ses batteries Lithium et sa coque en aluminium assurent une grande stabilité et un confort à bord en pleine navigation. Fini le mal de mer et la pollution aquatique !

5 – Le Kayak électrique PEDAYAK

Après 18 ans dans la marine nationale, David Adrian prend le pari de moderniser l’expérience en kayak. Il développe ainsi le Pedayak, le premier kayak à pédales, made in France, équipé d’une assistance électrique.

Ce véhicule est très modulable, puisqu’on peut y ajouter un gréement, un trampoline de repos, ou relier deux kayaks ensemble. Il s’agit d’une innovation idéale pour une expérience originale telle qu’une balade en mer ou une partie de pêche entre amis.

La révolution électrique est définitivement en marche. Elle concerne ainsi aussi bien les véhicules terrestres qu’aquatiques, faisant émerger de nouvelles possibilités de divertissement en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page