Transition écologique : Faut-il passer à l’électrique aujourd’hui ?

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Le transport durable cœur des politiques urbaines. Néanmoins, opter pour un véhicule électrique peut soulever plusieurs interrogations et idées reçues.

L’autonomie est-elle suffisante ?

L’efficacité des voitures électriques en milieu urbain n’est plus à démontrer, cependant la question pour des longs trajets persiste. Aujourd’hui, les différents modèles offrent généralement une autonomie supérieure à 300 kilomètres, telle que la Renault Zoé avec 395 km d’autonomie. Néanmoins, seuls les engins haut de gamme proposent plus de 500 km d’autonomie, comme le Tesla Model S (avec 840 km sur une seule charge) ou la Porsche Taycan (530 km).

L’autonomie inquiète encore pour les longs trajets. Cependant, l’installation de bornes de recharge ultra rapide éclot à travers les autoroutes de France. Fin 2022, il y aura en moyenne une borne de ce genre tous les 80km, permettant de charger la grande majorité des VE à 80% en moins de 30min. Le coût du plein est aux alentours de 15-20 euros.

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Une voiture électrique est-elle rentable ?

D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, un véhicule neuf électrique est plus rentable qu’un thermique dès la 4ème année de possession.

Malgré un coût d’acquisition plus élevé, la rentabilité se traduit par le changement du type de carburant. Contrairement à de l’essence ou du diesel, pouvant dépasser les 2€ le litre, la recharge se fait naturellement en électricité, à un prix bien plus accessible. Le budget consacré est ainsi divisé par 3 annuellement. (estimé à 500 euros au lieu de 1500 euros pour 15 000 km).

Le prix à l’achat peut considérablement être réduit grâce aux différentes aides du gouvernement telles que la prime à la conversion ou le bonus écologique. Enfin, de nombreuses villes proposent des réductions, voir la gratuité des frais de stationnement, comme à Paris, Nice ou Strasbourg.

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Il n’y a pas assez de bornes de recharges en France.

C’est vrai, et faux en même temps. Lorsque vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge chez vous, vous bénéficiez effectivement d’un confort supplémentaire. Cet aménagement coûte entre 400 et 1200 € et peut être subventionné par un crédit d’impôt à hauteur de 300 euros.

Si vous souhaitez recharger votre véhicule en extérieur, sachez qu’il y a à ce jour environ 50 000 bornes de recharge à travers le pays, ce qui équivaut à 1 borne pour 8 véhicules électriques. Ce nombre est en pleine évolution, puisque le plan du gouvernement « Objectif : 100 000 bornes » devrait être réalisé d’ici la fin de l’année.

Comme évoqué précédemment, les entreprises privées du secteur autoroutier développent également leur offre, telle que Energie qui a prévu d’équiper 110 bornes haute puissance d’ici fin 2022.

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Recharger un véhicule électrique est un jeu d’enfant

L’offre de véhicules est-elle suffisante ?

Tous les grands constructeurs planchent sur des modèles électriques à présenter ces prochaines années.

A ce jour, on distingue 3 constructeurs qui ont pris de l’avance en France : Renault avec la ZOE (23 573 unités vendues en 2021), et Peugeot avec la E-208 (17 858 unités vendues en 2021) pour les citadines. Enfin, Elon Musk et l’offre de Tesla s’est particulièrement différencié dans les berlines premium avec le Model 3 (24 911 unités).             

Le véritable challenge en matière de nouveaux produits électriques concerne les véhicules utilitaires. En effet, bien que l’offre pour la livraison du dernier kilomètre et le centre-ville se développe, celle concernant les camions poids lourds n’est pas encore satisfaisante.       

Le moment est venu de passer à l’électrique aujourd’hui car les véhicules présentés répondent désormais aux besoins en termes de confort, de respect de l’environnement et d’innovations, et sont rentables à partir de 4 ans seulement (comparé au thermique). Les aides du gouvernement sont particulièrement généreuses, alors profitez-en rapidement ! Enfin, le principal problème concernant les bornes de recharge vise à être solutionné par l’installation massive de nouvelles bornes (normales et rapides) et par la R&D des constructeurs pour améliorer l’autonomie des véhicules.

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