Transport : 6 manières de réduire son empreinte carbone

Transport

Selon un rapport de l’Insee, le transport routier est le secteur d’activité le plus polluant en France. Il est responsable de l’émission de 120 millions de tonnes de CO2, soit 28% du total.

Voici nos conseils pour réduire considérablement votre empreinte carbone liée à vos déplacements.

1 – Privilégier les modes de transport doux

Pour des courtes distances, il est recommandé de marcher ou d’utiliser un vélo. Ces deux modes n’émettent aucune pollution et sont bien évidemment, bons pour la santé.

2 – Préférer les transports en commun à la voiture

Métros, bus et tramways sont des solutions plus écologiques que la voiture individuelle pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent de réduire la congestion : en réduisant le nombre de véhicules sur la route, vous réduisez les embouteillages
  • Ils disposent d’une meilleure efficacité énergétique : la quantité d’énergie pour transporter un grand nombre de passagers est bien plus faible que celle d’un transport unitaire
  • Ils possèdent généralement des motorisations plus propres : encouragés par le gouvernement, ces véhicules en commun fonctionnent de plus en plus à l’électrique ou au biogaz.

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

3 – Choisir un véhicule économe en carburant

L’accès à un véhicule individuel propre est de plus en plus facile grâce aux progrès technologiques, au développement du marché et aux mesures prises par le gouvernement. Bien que le prix d’achat d’un véhicule électrique soit plus élevé qu’un thermique, il devient rentable dès la 4ème année d’utilisation (source : UFC Que Choisir)   
Les véhicules électriques, hydrogènes et hybrides sont davantage respectueux de l’environnement car ils ne consomment pas, ou peu (hybrides) de carburants polluants tels que le diesel et essence.

La production et le recyclage des batteries représentent un nouveau défi énergétique. Les politiques européennes encouragent l’innovation pour répondre à cet enjeu.

4 – Penser au covoiturage

Partager un même véhicule permet logiquement d’émettre moins de gaz à effet de serre qu’avec l’usage de plusieurs véhicules. Le covoiturage possède également des avantages économiques, par le partage des frais d’utilisation, et sociaux, par la création d’un lien social entre les membres à bord. Il réduit également le nombre de voitures sur la route, et donc, les embouteillages.

5 – Adopter une conduite responsable

Afin de réduire l’impact environnemental de vos déplacements en voiture, il est conseillé de rouler doucement les 5 premiers kilomètres (selon l’ADEME), éviter les accélérations et freinages brusques et vérifier l’usure de vos pneus et freins.

Concrètement, il faut avoir une conduite souple et modérée pour réduire votre consommation de carburant et l’émission de particules fines.

6 – Planifier ses déplacements

Cela permet d’une part de réduire vos temps de parcours en échappant aux embouteillages, et d’autre part, d’éviter les trajets inutiles.

De nombreux logiciels vous permettent de connaitre les meilleurs itinéraires et plages horaires pour prendre la route, telles que l’application Waze ou le GPS TomTom.

Le gouvernement français s’est engagé à réduire les émissions de 40% d’ici 2030 afin de respecter l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le passage au transport écoresponsable pour tous types d’application est ainsi au cœur des politiques publiques.

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *