Qu’il soit classique ou électrique, le pédalo est un indispensable des activités familiales en mer, lac ou en bases nautiques. Voici nos conseils pour sélectionner le modèle qui répond parfaitement aux besoins de votre site touristique.
Le choix de la matière
Il existe deux principales matières de construction des bateaux à pédales : le polyéthylène rotomoulé (P.E.A.D) et la fibre de verre.
Outre leurs compositions chimiques distinctes, ces matériaux confèrent des caractéristiques différentes aux pédalos.
La fibre de verre délivre un aspect brillant, glissant et élégant, mais s’accompagne d’une résistance aux chocs modérés.
Le polyéthylène rotomoulé donne un rendu sobre, solide et confortable, et s’accompagne d’une grande solidité face aux chocs. Les deux matériaux sont résistants aux UV.
Notre conseil : optez pour un bateau à pédales en polyéthylène rotomoulé pour une clientèle familiale, avec de nombreuses rotations quotidiennes (idéal pour les bases nautiques, campings, et lacs familiaux). Choisissez un modèle en fibre de verre pour une application destinée à un public plus âgé et pour une offre haut de gamme (idéal pour les resorts, clubs privés et hôtels premiums).
Ces dernières années, l’innovation électrique est apparue dans le secteur des activités nautiques, remplaçant les moteurs thermiques (Jet-skis, bateaux) ou développant de nouvelles expériences (paddles, kayaks et pédalos électriques).
Les modèles de bateaux à pédales, avec assistance électrique, tels que ceux du constructeur français Ceclo sont particulièrement séduisants. Ils permettent de réaliser de longues balades en mer sans se soucier d’être fatigué de pédaler. C’est à mi-chemin entre un bateau et un pédalo classique. C’est une nouvelle activité ludique et haut de gamme.
La popularité des pédalos classiques n’est cependant pas en berne. En effet, cette activité physique et écologique continue de fleurir à travers les bases nautiques du pays. Ce sont des véhicules rentables pour l’acquéreur (avec un prix d’achat accessible et une durée de vie longue), et dont la location est à prix faible pour le client (entre 12 et 24€ l’heure).
Notre conseil : Optez pour un pédalo classique pour une application familiale et sportive, investissez dans un pédalo électrique pour démarquer votre site touristique par une offre nouvelle et innovante.
Le choix du modèle de pédalo
Les pédalos classiques peuvent avoir des design simples ou fantaisistes. Les premiers présentent généralement deux places pour pédaler à l’avant du véhicule et un espace arrière pour se reposer (assis ou allongé). Les fantaisistes ont généralement la même configuration, mais disposent d’une apparence originale, comme ceux de La Noria, en forme de voitures (Porsche, Ferrari, Beetle) ou d’animaux (Cygne, Dragon, Flamant, Licorne…)
Choisir le bon design de pédalo peut attirer la curiosité et l’envie de vos clients. Par exemple, un modèle Cygne est significatif au sein d’un parc naturel, de même qu’une Ferrari peut être populaire au sein d’une base nautique familiale.
Le choix de la couleur
Décider des bonnes couleurs relève d’un choix esthétique mais également organisationnel. Vous pouvez préférer posséder des pédalos identiques pour développer votre image de marque, ou au contraire sélectionner plusieurs tonalités différentes. Cela peut s’avérer utile d’un point de vue logistique pour différencier les véhicules à la location.
Les options de pédalo
Selon modèle et marque, vous trouverez des options différentes. Vous pourrez ainsi acquérir un pédalo avec un toboggan, un toit rétractable de protection solaire, une échelle… Les fabricants de bateau à pédales peuvent proposer également des accessoires classiques pour la baignade tels que des bouées ou gilets de sauvetage.
Le pédalo fera son grand retour prochainement avec l’arrivée du printemps. Si vous êtes désireux d’en acquérir ou simplement curieux, n’hésitez pas à rentrer en contact avec notre équipe par téléphone.