Entretenir sa batterie : essentiel pour la conserver !

Entretenir sa batterie : une démarche essentielle pour prolonger sa durée de vie

Pour les voitures thermiques, l’entretien de la batterie garantit avant tout un démarrage au quart de tour. Pour les motos, les voiturettes, les trains et tout autre véhicule de transport de proximité équipé d’un moteur électrique, cet élément fournit l’ensemble de l’énergie pour se déplacer. L’objectif de son entretien ? Avoir une batterie qui dure longtemps. Pensez à toujours la débrancher avant de la manipuler.

Nettoyer régulièrement les bornes de branchement

L’efficacité de la batterie passe en premier lieu par des cosses et des bornes propres. Les résidus corrodés, la poussière ou les traces de lubrifiant réduisent la conductibilité des métaux. Ils affectent alors la transmission de l’électricité.

Sur les voiturettes électriques, les motos et les petits trains 100 % électriques, la force de traction baisse si les connexions sont sales. On doit solliciter encore plus le moteur pour retrouver notre vitesse habituelle. Pour les moteurs à essence ou diesel, on tirera plus longtemps sur le démarreur, mettant à l’épreuve la batterie et d’autres pièces électriques.

Le nettoyage des bornes et des cosses est une opération simple, mais primordiale. On le fait avec une laine d’acier ou un papier de verre à grain fin. Les fils électriques doivent aussi être en bon état. Des branchements effilochés ne détériorent pas seulement l’acheminement du courant, ils risquent de provoquer un court-circuit.

Vérifier le niveau d’électrolyte pour les batteries avec entretien

Certains modèles de batterie sont dits sans entretien. Elles ne nécessitent pas d’interventions particulières. Il faut juste s’assurer qu’elles ont toujours un niveau de charge suffisante.

Pour l’entretien d’une batterie classique, il faut régulièrement vérifier le niveau des électrolytes. Ce type d’alimentation comporte plusieurs compartiments fermés par des bouchons vissés. En ouvrant ces bouchons, vous pouvez apercevoir des plaques couvertes d’un liquide transparent. Dans les conditions optimales, ce liquide couvre entièrement les plaques (environ 1 cm au-dessus). Mais ce liquide s’évapore, c’est pourquoi il faut le recharger. On utilise généralement de l’eau déminéralisée. Si les plaques apparaissent à l’air libre, la décharge survient rapidement.

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Démarrer régulièrement le moteur en cas d’immobilisation

L’entretien de la batterie se poursuit même si la voiture est immobilisée. Il faut prendre le temps de démarrer le véhicule au moins 30 minutes toutes les semaines pour que la charge retrouve son niveau optimal. En hiver, lorsque le temps de charge est plus long, cet entretien moteur allumé doit être rallongé à 45 minutes, voire 1 heure.

Si vous parcourez quotidiennement de très courtes distances, c’est-à-dire moins de 30 minutes, prenez le temps de chauffer votre voiture avant de rouler le matin pour optimiser le temps de charge de la batterie. Rouler tous les jours sur de toutes petites portions sans cette précaution diminuera sensiblement sa durée de vie.

Vérifier si la masse de la voiture est correctement branchée

L’entretien d’une batterie de moto ou de voiture est vain si le véhicule connaît un problème de masse. Plus concrètement, l’alimentation électrique d’un véhicule ne se branche pas uniquement sur les appareils et pièces alimentées. Son circuit passe par la masse, c’est-à-dire le corps métallique du modèle.

Le contrôle de la masse doit être fait par un garagiste. Si votre batterie se décharge sans raison ou a du mal à alimenter les appareils, les phares, le démarreur, il est nécessaire de faire la vérification.

A noter que la mise à la masse de la batterie permet de réduire la longueur des fils électriques qui parcourent le véhicule.

Comment entretient-on la batterie d’un scooter, d’une voiturette ou d’un train 100 % électrique ?

Si vous utilisez quotidiennement votre voiturette ou votre scooter électrique, https://www.mobiliteplus-transport.fr/articles/conseils-pour-recharger-batterie>rechargez-le à la fin de la journée. Ainsi, vous serez paré pour le lendemain. Cette habitude évite également de solliciter le véhicule à bas niveau de charge, dommageable pour la batterie.

Vous ne comptez pas conduire sur une longue période ? Il faut charger entièrement la batterie avant de la débrancher et vérifier périodiquement sa charge. Si elle baisse en dessous de 60 %, il faut recommencer l’opération. L’essentiel est d’éviter une décharge profonde sur un véhicule immobilisé. En clair, il ne faut pas laisser le niveau descendre sous la barre des 50 %.

Si vous prévoyez de remiser la voiture, il est vivement conseillé de déposer la ou les batteries embarquées. Vous devrez alors les charger régulièrement à l’aide d’un chargeur adapté.

Vos questions et réponses sur l’entretien de la batterie

Les batteries sans entretien sont-elles réellement sans entretien ?

Reconnaissables à leur coque en plastique sans bouchons, les batteries sans entretien ou batteries fermées ne nécessitent pas l’ajout d’électrolyte. Elles sont plus chères à l’achat, mais plus pratiques au quotidien. Ces modèles ne supportent pas la décharge profonde. Au-delà de 50 %, elles perdent une bonne partie de leur capacité à se recharger complètement. Elles doivent donc être alimentées régulièrement, notamment en hiver. Munissez-vous d’un voltmètre pour vérifier le niveau de charge. Elles requièrent aussi un nettoyage régulier.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Bien entretenue, une batterie dure en moyenne 5 ans. Les fabricants les plus optimistes annoncent une durée de vie jusqu’à 8 ans. Pour en tirer pleinement profit, pensez à l’installer immédiatement après son achat.

Quel liquide utiliser pour remplir la batterie ?

On utilise uniquement de l’eau déminéralisée pour remplir les compartiments d’une batterie avec entretien. L’eau du robinet ou vendue en bouteille ne convient pas. De même, il ne faut surtout pas utiliser de l’acide, même si à la base, les batteries sont remplies d’une solution de ce type. Cette erreur risquerait de dégrader les plaques et ainsi abîmer la batterie.

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