Primes à la conversion, bonus écologiques, stationnements gratuits… les aides publiques sont multiples pour passer à l’électrique. Mais, faisons-nous réellement des économies en achetant une voiture propre ?
1 – Le prix d’achat d’un véhicule électrique est plus cher qu’un thermique
Il est vrai que le prix d’acquisition d’une voiture électrique peut refroidir comparativement à celui d’une voiture essence ou diesel. Prenons comme exemple la Peugeot e-208, 3ème modèle électrique le plus vendu en 2021 (derrière la Tesla Model 3 et Renault Zoe). Le modèle électrique coûte 36 300 € contre 25 300 € en diesel et 23 800 € en essence.
Cependant, pour le modèle électrique, vous avez le droit à plusieurs réductions significatives sur le prix d’achat. Tout d’abord, vous avez le bonus écologique de 6000 €, auquel peuvent s’ajouter une prime à la conversion pouvant aller jusqu’à 5000 € et une prime spéciale de 1000€ si vous résidez en ZFE.
Enfin, si vous êtes un professionnel, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages tels que la gratuité de la carte grise et des avantages fiscaux spécifiques.
Tous ces compléments peuvent faire baisser considérablement le prix d’achat d’un véhicule électrique, à une marge proche de celui d’un véhicule thermique.
2 – La voiture électrique nécessite uniquement de l’électricité et pas de carburant
Bien que le prix d’achat d’un véhicule propre puisse être plus élevé que celui d’un thermique, son coût d’utilisation est au contraire beaucoup plus faible.
En effet, les voitures électriques sont, naturellement, rechargées par de l’électricité qui vous permettra de rouler bien moins cher.
Pour cela, vous pouvez opter pour l’installation d’une prise à domicile 3kW à 100€ (pour une recharge de nuit), d’une wallbox murale à 1500€ (recharge rapide, entre 3,7kW et 11 kW Triphasé) ou bien, de recharger votre véhicule sur une borne publique ou en parking privé.
D’après les données de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), rouler 100 km en électrique revient à 3.02 €, comparé à 8.50 € en essence et 6.10 € en diesel.
A noter que cette étude date du 1 er semestre 2021, alors imaginez l’écart de prix actuel avec un litre d’essence à 2€, les 100 km en essence coûtent environ 11. 40 € (partant du principe qu’il faut 5,7L en moyenne pour parcourir 100 km).
Rouler en électrique coûte ainsi 2 à 3,5 fois moins cher qu’en thermique !
3 – Il y a beaucoup moins d’entretien et réparation sur les véhicules électriques
Tandis que la révision doit être réalisée tous les 15 ou 20 000 km pour une voiture thermique, le contrôle d’une électrique doit être fait au bout de 30 000 km. L’organisme américain Consumer Reports a réalisé une enquête démontrant que l’économie moyenne réalisée en entretien d’un véhicule électrique par rapport à un modèle thermique est de 4 000 €.
Les véhicules propres présentent de nombreuses innovations et ont pour principal motif de passage au garage, le remplacement de la batterie. A noter, qu’une batterie peut continuer à fonctionner, mais perdre de son efficacité au bout de quelques années, rendant l’autonomie du véhicule plus faible. Il est donc judicieux de se renseigner concernant les garanties et modalités de changement de sa batterie auprès du constructeur automobile.
Conclusion
D’après un rapport de l’institut UFC Que-Choisir, posséder une voiture électrique est rentable au bout de 4 ans d’utilisation, principalement grâce aux faibles coûts de recharge et des avantages publics à l’achat.