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Le train électrique solaire, solution de mobilité durable en montagne

Article de Mobilités Magazine, publié le 1er Septembre 2021

01/09/2021 – Le plan d’investissement « Avenir Montagnes » propose une enveloppe de 650 M€ consacrée aux collectivités et aux 350 stations de skis sinistrées par la crise sanitaire. Mobilité Plus compte bien en profiter pour développer son Soios Solar Sunshuttle en zones de montagne.

Présenté fin mai par Jean Castex et Jean-Baptiste Lemoyne, aux Arcs, le plan « Avenir Montagnes » est censé répondre aux exigences d’un tourisme durable et résilient, dans le cadre du plan de relance de l’économie.

Parmi ses axes prioritaires, figure le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner des solutions de mobilités durables et innovantes.

C’est dans ce contexte que la société Mobilité Plus présente son Soios Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires.

Homologué « route », il peut également circuler toute l’année sur le territoire français et européen. Mobilité Plus est d’ores et déjà en contact avec plusieurs stations de Savoie et des Pyrénées, selon Christopher Dubais, son président, « il faut compter un délai de six mois pour la livraison d’un Soios Solar Sunshuttle ».

150 kilomètres d’autonomie

« C’est la solution idéale pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski », ajoute-t-il. Le Soios Solar Sunshuttle est personnalisable. Il comporte une locomotive qui tracte entre un et trois wagons de 1,82 mètres à 2,22 mètres de large, pouvant accueillir 20 à 25 passagers assis, ce qui permet de déplacer jusqu’à 75 personnes par service.

Il roule à une vitesse maximale de 25 kilomètres/heure et peut gravir des pentes de 15%. L’énergie électrique est fournie par un pack de batteries lithium qui assure 150 kilomètres d’autonomie en terrain assez plat, tandis que des panneaux solaires placés sur le toit peuvent augmenter son autonomie.

En France, le Soios Solar Sunshuttle est déjà en circulation à Martigues, Carcassonne, Le Puy du Fou, et Centre Parcs. Avant de gravir les pentes de montagne, il vient d’être inauguré début juillet à Lille.

Rédigé par Jean-François Bélanger

Retrouver le lien de l’article en cliquant ici.

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Lille lance un petit train solaire qui coûte 1 € pour 100 kilomètres

Article publié par le média Detours le 13/07/21

Grâce à son toit recouvert de panneaux photovoltaïques, l’autonomie du train augmente de 10 kilomètres par heure d’ensoleillement. Avec 75 heures en moyenne de soleil par mois à Lille, cela fait 750 bornes de gagné ! Toujours ça de pris pour la planète.

C’est mignon, cela ressemble à un petit train LEGO, mais ce n’est pas un jouet pour enfant. La métropole Européenne de Lille (MEL) a remplacé cette année une vieille locomotive diesel par un incroyable bijou de technologie écologique : le train électrique SOIOS Sunshuttle. Produit de la marque hollandaise SOIOS et distribué par la société Mobilité Plus, il permet à tous les habitants de la métropole de parcourir les 120 hectares du parc des Près du Hem sans polluer. 

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Train électrique Soios Sunshuttle

Fort comme un buffle. Comme on s’en doute, le train n’est pas entièrement alimenté à l’énergie solaire, puisqu’il est tributaire du temps qu’il fait (et Lille n’est pas Nice, comme vous le savez). Mais malgré cela, il reste utilisable douze mois par an grâce à une batterie au lithium qui lui donne une autonomie de 300 kilomètres. Mais il y a un bémol : sa faible vitesse. Les voyageurs ont tout le temps de regarder le paysage car le Sunshuttle ne circule pas à plus de 25 km/h. Malgré cette « folle » puissance, la locomotive peut tracter un, deux ou trois wagons avec 20 places assises pour chaque unité.

« Écolonomie ». Depuis le premier exemplaire mis en service en 2008 à Maastricht, le Sunshuttle est un véritable succès. On le trouve en France à Martiguew, Carcassonne, au Puy du Fou et même dans certains Center Parcs. D’autres municipalités sont déjà intéressées par son faible coût de fonctionnement car selon le distributeur, il serait de l’ordre d’un euro pour 100 kilomètres. Ainsi, il serait le train le plus économique d’Europe. Voici une opération qui devrait ravir petits et grands écologistes.

Pour retrouver l’article dans son intégralité, veuillez suivre le lien suivant: http://detours.canal.fr/lille-lance-un-petit-train-solaire-qui-coute-1-e-pour-100-kilometres/

Sunshuttle 1

La Métropole Européenne de Lille inaugure le train électrique solaire

Article rédigé par Bus&Car Connexion le 05/07/21

La MEL qui a fait l’acquisition du train électrique SOIOS Sunshuttle équipé de panneaux solaires a inauguré son petit train électrique en présence de Damien Castelain, son président, et Bernard Haesebroeck, maire d’Armantières.

Ce train électrique, distribué par la société Mobilité Plus, est le premier train électrique homologué pour la route et adapté pour le transport collectif et sera désormais en service au sein des près du Hem accessible en 20 minutes depuis la préfecture du département du Nord.

Le train SOIOS Sunshuttle est un concentré d’innovations technologiques destiné à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à répondre à la demande croissante de transport des municipalités soucieuses de réduire leur impact environnemental. La locomotive tracte un, deux ou trois wagons, chacun transportant 20 passagers assis, pour un total de 60 personnes et chaque toit est recouvert de panneaux solaires, augmentant l’autonomie du train de 10 km par heure d’ensoleillement.

Classé en catégorie 3 il peut grimper des pentes jusqu’à 15 % à pleine charge. Il est également équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

 « Avec la MEL, c’est déjà plus d’une dizaine de municipalités qui a choisi notre train SOIOS et nous rencontrons chaque jour de nouvelles villes, stations balnéaires et montagnardes intéressées par cette nouvelle solution écologique, un signe encourageant pour l’avenir de la mobilité propre », explique Christopher Dubais, Président de Mobilité Plus.

Fondée en 2006 par Christopher Dubais, la société Mobilité Plus est leader du transport électrique de proximité en France. L’entreprise commercialise une gamme complète de véhicules électriques, individuels, collectifs et utilitaires, afin de répondre aux questions de déplacement de proximité tout en adoptant une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement et de la société.

Pour retrouver l’article dans son intégralité, veuillez suivre le lien suivant: https://www.busetcar.com/territoires/la-metropole-europeenne-de-lille-inaugure-le-train-electrique-solaire-673821.php

Ezgo RXV 2+2 places (NHR)

Le centre de vacances ouvrières se dote d’une golfette EZGO RXV reconditionnée

Situé à Charleville-Mézière, le centre de vacances ouvrières s’équipe d’une golfette RXV reconditionnée pour la saison 2021. Robuste et silencieuse, elle permet d’effectuer les travaux d’entretien du centre et aide au déplacement du matériel et des draps. Equipée d’un kit 4 places, elle accompagne le personnel dans ses déplacements au sein du centre mais aussi les vacanciers lors des arrivées et des départs jusqu’à leur hébergement.

Eagle 4/6 places convertible (NHR)

Le restaurant Gigi à Ramatuelle va accompagner ses clients dans 2 golfettes électriques EZGO 4/6 places.

Après Paris, Paris Society investit la plage emblématique de Pampelonne sur la presqu’île de Saint-Tropez et y installe son nouveau restaurant Gigi. Désireux d’offrir un service VIP, la direction de Paris Sociéty s’est équipée de 2 golfettes Eagle 4/6 places afin d’accompagner les clients du restaurant jusqu’à leur table ou lit de plage. Convertible, elles peuvent accueillir un plateau de chargement indispensable pour le transport du matériel, des transats, tables, chaises ou lit de plage. électriques, elles respectent leur environnement et la tranquillité des clients.

Train montage

Plan Avenir Montagne : Le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne

 
Le gouvernement français a dévoilé le 27 mai dernier le plan d’investissement « Avenir Montagnes » visant le développement de l’offre touristique tricolore en montagne. Une enveloppe globale de 650 millions d’euros sera ainsi consacrée à ces collectivités et 350 stations de skis, fortement impactées par la crise sanitaire.

‘Accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif’

Le plan, décliné en 14 mesures, s’articule autour de 3 principaux objectifs:

  • Favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles
  • Accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne
  • Dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids ».

Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l’année, et répondant aux contraintes du territoire, c’est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 

Performances et design

Le train, autorisé à rouler sur toutes les routes d’Europe est enregistré en catégorie 3. Il dispose d’une vitesse maximale de 25 km/h, et peut gravir des côtes de 15% chargé. Ses grands espaces vitrés permettent aux passagers de profiter des paysages montagneux. Les panneaux solaires sont sur le toit, visibles et protégés, depuis l’intérieur des wagons.

Autonomie

L’autonomie d’un train complet dépend du choix du type de batterie et du parcours retenu. Notre pack batterie Lithium de 74,2 KWh assure 150 km d’autonomie sur une charge et terrain assez plat.

Les panneaux solaires placés sur le toit peuvent ajouter une autonomie de 10 km supplémentaires par heure d’ensoleillement. Certains trains dans le sud de la France ou en Espagne ne fonctionnent que grâce à l’énergie solaire plusieurs mois dans l’année!

Les batteries sont logées dans la cabine conducteur et sont donc chauffées l’hiver évitant leur décharge par temps froid.

Sur-mesure

Entièrement personnalisable, le train SOIOS comporte une locomotive qui tracte un, deux ou trois wagons de 1,82 ou 2,22m de large. Selon la largeur, le wagon peut accueillir 20 ou 25 passagers assis. Ainsi, un train peut déplacer jusqu’à 75 personnes.

L’intérieur est également modifiable, puisqu’il est possible d’installer des bancs en bois ou similicuir, mais également des barres de maintien, poignées et systèmes multimédia (télévision, enceinte…)

Sa grande hauteur sous plafond permet d’accueillir les skieurs avec leur matériel en position debout, Il est également possible d’installer des rangements à ski sur les portes ou l’arrière du train. Enfin, le train est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Déjà en circulation à Martigues, Carcassonne, le Puy du Fou et Center Parcs, il sera inauguré prochainement à Lille !

Le train SOIOS Sunshuttle est un concentré d’innovations technologiques destinées à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à répondre à la demande croissante des collectivités soucieuses de réduire leur impact environnemental.

« Nous avons déjà rencontré de nombreuses stations de skis dans les Alpes et dans les Pyrénées qui montrent un grand intérêt pour ce train. Nous sommes convaincus que ce train est LA solution pour assurer une mobilité douce au sein des stations montagnardes soucieuses de leur impact environnemental et pour rendre les joies de la montagne accessibles aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou non. » Christopher Dubais, Président de Mobilité Plus.

Découvrir le train en images : https://www.youtube.com/watch?v=jBdxQF1g7YQ

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Ezgo RXV 2+2 places (NHR)

L’hôtel U Ricordu se dote d’une golfette électrique Ezgo RXV 2/4 places

L’hôtel U Ricordu à Macinaggio dans le Cap Corse s’est doté d’une golfette RXV 2/4 places afin de faciliter le déplacement de son équipe au sein du parc de l’établissement. Silencieux, respectueux de l’environnement, elle répond aux critères d’exigence correspondants au standing de l’hôtel. Elle permet également aux employés de se déplacer en toute discrétion car les voitures ne sont pas autorisées sur le site.

Symbol Car Pick Up

La mairie de Proville dans le Nord entretien sa ville avec un utilitaire électrique city équipé d’une benne basculante

La Mairie de Proville situé dans le département du Nord a ajouté à sa flotte de véhicules propres un utilitaire électrique City avec une benne basculante réhaussée de ridelles. Idéal, pour réduire l’empreinte carbone, il est fiable et robuste et permet aux agents d’entretien de la ville de transporter aussi bien des déchets que du matériel lourd mais accompagne également les jardiniers dans leurs travaux d’entretien des espaces verts.

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Le camping de la piscine a choisi une golfette électrique RXV reconditionnée

Le camping de la piscine à Fouesnant s’est équipé d’une golfette électrique Ezgo RXV afin d’aider ses équipes dans l’entretien du camping. Equipé d’un caisson, ce véhicule respectueux de l’environnement, permet notamment de transporter le matériel d’entretien, les draps mais aussi d’accompagner les vacanciers avec leurs bagages jusqu’à leur logement de vacances. Les véhicules électriques d’occasion de Mobilité Plus sont reconditionnés afin d’assurer une grande fiabilité.

Ezgo RXV 2+2 places (NHR)

Le camping Kerscolper choisit une golfette RXV équipée d’une benne pour l’entretien de son site.

Le camping familial de Kerscolper situé à Fouesnant en Bretagne Sud est un lieu privilégié. Proche des belles plages bretonnes, il accueille de nombreux vacanciers tout au long de l’année. Afin d’entretenir le camping tout en respectant la tranquillité des hôtes, le camping s’est doté d’une golfette RXV reconditionnée équipée d’une benne. Travaux d’entretien, transport des draps, accompagnement des vacanciers avec leur bagages, elle est un allier indispensable pour une saison réussit.

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