Interview de Côme Drescher, Directeur Général de Birò France

La Biro est la voiture électrique la plus compacte au monde. Construit en Italie par Estrima, ce quadricycle léger a déjà conquis les marchés italiens, grecs et néerlandais, et n’est pas près de s’arrêter !

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Côme Drescher, Directeur Général de Estrima Birò France afin de comprendre le succès de cette #UrbanGreenRevolution.

Birò - Côme Drescher

M+ : Qu’est-ce que la Biro ?

CD : La Biro est le plus petit quadricycle électrique du monde, produit en Italie, près de Venise. C’est le véhicule qui révolutionnera nos villes.

M+ : D’où vient l’idée de cette Biro ?

CD : L’entreprise Estrima était initialement (et l’est toujours), productrice de cabines de tracteurs haute sécurité. Nous avons ainsi transféré ce savoir-faire dans la réalisation d’un véhicule urbain électrique.

La Biro est un véhicule compact et sécurisé, qui offre une tenue de route exceptionnelle pour sa catégorie de véhicules.

M+ : Depuis le lancement de Biro en 2019, les points de vente se multiplient à travers l’Europe. Milan, Rome, Bruxelles, Amsterdam… Comment expliquez-vous ce succès ?

CD : Le concept Birò existe en réalité depuis 2010. L’explosion des ventes date effectivement de 2019. Le succès a démarré à Milan et à Amsterdam. Il y avait un réel besoin de stationner facilement en ville, et de pouvoir se déplacer sans se soucier des dimensions de son véhicule ou de son autonomie.

Amsterdam étant un marché beaucoup plus mature que celui d’autres villes en Europe en matière de mobilité électrique, le véhicule y a rencontré un franc succès rapidement.

Le succès de Biro s’étend progressivement à d’autres villes européennes, qui rencontrent ces mêmes soucis de congestion et de stationnement. La Birò a réussi à s’implanter grâce à son service après-vente à domicile et à une attention particulière au suivi client.

M+ : Un an après l’ouverture de votre point de vente à Paris. Quel bilan en tirez-vous ?

CD : Lorsqu’on a ouvert le Biro Store Paris, c’était très calme, le public devait découvrir et s’habituer à ce concept. Nous avions cependant de la demande liée aux problèmes de circulation en ville.

 Au bout de quelque mois, cette demande s’est démultipliée grâce au bouche à oreille des clients livrés, notre visibilité et notre stock de véhicules disponibles de suite.

Maintenant que nous sommes sur le marché avec un point de vente officiel constructeur, les nouveaux clients sont rassurés et prêts à se lancer dans l’aventure Birò.

M+ : L’année 2022 a signé un record en termes de ventes de véhicules électriques en Europe. Est-ce que vous ressentez que le marché des quadricycles légers est aussi croissant que celui de l’électrique en général ?

CD : Non, mais il suit une tendance très positive. Le quadricycle était historiquement un marché de niche, et est en train d’émerger. L’explosion de la demande de ce type de véhicules arrive un peu après celle des voitures classiques. Elle devrait avoir lieu en 2023-2024 voire 2025.

2023 va probablement être une année record pour Birò en France.

M+ : Quelles sont les motivations de vos clients ?

CD : Nos clients ont deux principales motivations : le souhait de stationner facilement en ville, et d’avoir un véhicule écologique.

La Birò combine les avantages d’une voiture et d’un scooter, c’est là qu’on répond à la demande de nos clients. Par ailleurs, la Birò est équipée de batteries amovibles, qui répondent aux questions de charge en centre-ville.

M+ : Observez-vous des différences d’exigences entre la clientèle française et celle d’autres pays ?

CD : Il y a toujours un point commun entre les clients intéressés par la Birò. Mais, il est vrai que le client français est exigeant. Il souhaite un véhicule plutôt haut de gamme, confortable et facile à garer. Il est particulièrement intéressé par les possibilités de personnalisation.

Historiquement, c’est très difficile d’arriver avec un véhicule italien en France.

En France on parle de Peugeot, de Renault, de Citroën… L’automobile était quand même représentée par de grands constructeurs français. Malgré les exigences pointues des Français, nous avons réussi à nous faire une place sur le marché.

M+ : Justement, parlant concurrence et notamment tricolore. Comment la Biro se différencie-t-elle des modèles Citroën Ami et Renault Twizzy ?

CD : La Birò se différencie de ces véhicules de deux façons principales : ses dimensions, et sa batterie amovible. Au niveau esthétique il y a également de grandes différences, mais chacun à son avantage et son inconvénient.     

Par ailleurs, les délais de livraison de la Birò sont extrêmement courts, de 1 à 2 mois, ce qui est rare actuellement sur le marché des quadricycles légers.

Citroën Ami vs Birò Winter

M+ : Est-ce qu’un usage professionnel de la Birò est possible ?

CD : La Birò convient parfaitement aux professionnels. Nous avons des véhicules qu’on peut adapter pour les livraisons ou encore pour les flottes d’entreprises grâce à une télématique intégrée de série.

M+ : Le transport étant la première source de pollution en France, dans quelles mesures les Birò contribuent à réduire les émissions de Co2 ?

CD : L’aspect le plus intéressant est le poids du véhicule, qui est à 350 kg environ. Certes il a une motorisation électrique, mais c’est surtout parce qu’il pèse peu que sa consommation est minime.

Par ailleurs, nous proposons des modèles tel que le Birò O2 fabriqué avec du plastique recyclé (jusqu’à 80 %), et nous reconditionnons nos batteries. On recycle également nos batteries en France.

Notre volonté a été d’engager le client dans cette démarche écologique. Nous proposons ainsi le choix entre une batterie neuve et une batterie reconditionnée pour tout achat de Birò.

M+ : Justement parlant reconditionnement. Existe-t-il un marché des Birò d’occasion ?

CD : Oui, cela s’appelle les Birò Replay. En fait, on a souhaité proposer deux solutions au client avec deux prix différents. Les deux bénéficiant des avantages du service après-vente Birò haut de gamme et de la garantie constructeur.

La seule chose qui va différencier, c’est la garantie de 2 ans pour le neuf, et de 1 an pour les Replay.

La Birò est facilement reconditionnable, et son cycle de vie peut être prolongé de manière pérenne.

M+ : Quelles seront les prochaines nouveautés chez Birò ?

CD : On a notamment lancé en mars 2023 une nouvelle version (B-2211) des modèles existants (avec commandes sur le volant, ergonomie revisitée, espace de rangement dans le coffre augmenté, frein à main électronique…) C’est un début de changements intéressants.

Nous travaillons activement sur les questions de charge intelligente, d’assistance à la conduite et d’autonomie. Au-delà du développement technologique, le développement des infrastructures en ville doit suivre.

M+ : Comment se procurer une Birò ?

CD : Le véhicule est disponible à l’achat ou en location longue durée, sans apport, que ce soit pour un véhicule neuf ou replay. Il est également possible de tester la Birò et de la louer à la journée ou depuis le Birò Store Paris. Bientôt on pourra le faire à la minute, grâce à une télématique embarquée qui permettrait de gérer un projet d’autopartage.


Propos recueillis par Melchior Dubais et Dary Allaoua pour Mobilité Plus / Mai 2023

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