Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Victor Breban, co-fondateur de NOIL, la première société à proposer le rétrofit des véhicules deux et trois roues en France.
La France est devenue en avril 2020 le premier pays au monde à réglementer le rétrofit. Cette solution révolutionnaire est applicable à une gamme étendue de véhicules circulant sur nos routes.
Pouvez-vous nous présenter NOIL ?
NOIL a été fondée en 2019 par trois amis d’enfance passionnés par les 2 roues.
Notre constat : l’utilisation en milieu urbain des 2 et 3 roues thermiques rencontre de nombreuses difficultés. Ces véhicules requièrent une maintenance récurrente et chère, ne répondent pas favorablement aux règlementations Crit’air et sont difficiles à revendre à un bon prix.
Ainsi, nous avons développé notre solution de rétrofit, en commençant par l’électrification de mon propre scooter Piaggio Fly. Cette solution d’économie circulaire vise à revaloriser les 3 millions de véhicules 2 et 3 roues circulant sur notre territoire.
Quels sont les avantages du rétrofit de ces véhicules ?
Ils sont multiples, le premier est l’impact écologique. Valoriser un véhicule existant permet d’éviter sa mise à la casse, et la production d’un nouveau modèle.
Le deuxième est financier ; l’installation d’un kit d’électrification est bien moins onéreuse que l’achat d’un véhicule neuf électrique. Par ailleurs, grâce au rétrofit, vous disposez des avantages de l’électrique, tout en conservant le charme et le confort de votre véhicule d’origine. Ce dernier n’existe peut-être pas en version électrique neuve (Par exemple pour les Solex).
Enfin, d’un point de vue économique, le rétrofit permet de réindustrialiser une partie de la filière automobile en France, et de valoriser le savoir-faire des garages partenaires. Il permet également à ces derniers de transformer leur activité progressivement à la transformation de parcs de véhicules.
Quelles sont les principales modifications apportées aux véhicules lors du rétrofit ?
L’idée est d’être le moins intrusif possible sur le véhicule. Le kit d’électrification est installé à la place du moteur thermique d’origine. Nous enlevons tout ce qui est piston, cylindre, vilebrequin, réservoir et conservons la transmission, qui se voit redimensionnée avec une nouvelle courroie.
Nous intégrons la batterie supplémentaire et développons une carte électronique pour reprendre l’affichage du véhicule. Ainsi, rien ne change au niveau du compteur.
L’objectif est d’avoir le moins d’opération à effectuer et le moins de pièces à jeter. Toutes ces pièces sont recyclées ou remises en vente sur le marché de l’occasion. Nos kits sont Plug & Play, simples et rapides à installer. Nous savons à quel point le temps est précieux pour les garages.
Est-ce que vous avez commencé la commercialisation de ces solutions ?
Nous avons démarré la commercialisation de deux véhicules vintages en 2022 : le Solex et le Peugeot 103. Nous avons équipé plus de 500 véhicules de kits électriques durant la première année.
Le mois prochain, nous annoncerons le lancement des scooters modernes, avec toute la gamme Piaggio 50 cc (Vespa, Fly, Zipp, Gilera…) et d’autres modèles 50 cc populaires.
La liste des véhicules disponibles à l’achat et en pré-commandes est disponible sur notre site internet.
Quel est le coût approximatif de la transformation ?
Le coût dépend de chaque modèle, et selon la batterie et l’autonomie. Nous déduisons de la facture du client les aides publiques, telle que la prime à la conversion.
Ainsi, le prix pour la transformation d’un Solex est compris entre 149 € et 549 €, tandis que celui d’un Peugeot 103 entre 349 € et 949 €.
Les primes évoluant chaque année, nous travaillons activement auprès des pouvoirs publics pour obtenir des aides conséquentes, qui permettraient à la filière du rétrofit de se développer. L’objectif étant d’atteindre un volume de ventes suffisant pour pouvoir baisser nos prix.
Quelles sont les étapes d’un rétrofit chez NOIL ?
Pour commencer, le client doit réserver son kit sur le site internet NOIL et créer un compte client. Il va pouvoir y transmettre les documents administratifs et prendre rendez-vous dans l’un de nos garages partenaires. Une fois son rendez-vous validé, il pourra directement apporter son véhicule chez le partenaire en question. Nous enverrons un kit d’installation chez ce dernier pour la date prévue.
Quelle est la durée d’installation ?
En général, l’immobilisation du véhicule est de 24 à 48 heures. L’intervention dure entre 2 et 3 heures pour les Solex et Peugeot 103.
Quelle est votre clientèle ?
Nos clients sont principalement des particuliers et des PME pour le moment.
Comment devenir installateur partenaire ?
Nous avons des formulaires contacts sur notre site internet. La procédure est assez simple, nous faisons un premier appel pour se présenter, puis signons une convention. Par la suite, le garagiste suit une formation dans nos locaux ou en digital. Nous mettons ses coordonnées en avant sur notre site internet, et les clients peuvent prendre rendez-vous chez lui pour électrifier leurs véhicules.
Est-ce le même kit que vous installez sur les scooters et mobylettes ?
Le Solex requiert un kit spécifique à son architecture et sa transmission par galet. Les autres modèles de mobylettes, que ce soient les Peugeot 101, 102, 103, 104 et les Piaggio MP3 400, MP3 500 ont un kit identique.
Tous les 50cc vont avoir le même kit, et celui des 125cc sera similaire, avec quelques différences, notamment en ce qui concerne le pack batterie et l’autonomie souhaités.
L’objectif est de simplifier au maximum l’aspect technique et rendre l’installation pratique pour nos partenaires garagistes.
Est-il possible d’acquérir un véhicule rétrofité chez NOIL sans en avoir un d’origine ?
Oui, tout à fait. Nous proposons également à l’achat des véhicules d’occasion que nous avons restauré et rétrofité.
Pouvez-vous nous parler de la levée de fonds actuelle de NOIL ?
Nous effectuons un tour de table aux alentours de 3 millions d’euros. Cette levée nous permettrait d’accélérer notre développement, et d’aller plus vite sur tous les sujets, que ce soit le recrutement, l’homologation de véhicules, le développement de nouveaux kits et notre déploiement à l’international.
Quelles sont les perspectives pour NOIL ?
Nous avons 3 principaux axes de développement : élargir notre gamme de véhicules et garages partenaires, développer notre offre à l’international, et accroitre nos partenariats avec des constructeurs et autres professions du secteur. Nous souhaitons mettre à leur disposition notre bureau d’études particulièrement expérimenté en matière de motopropulseur électrique.
Propos recueillis par Melchior Dubais et Dary Allaoua pou Mobilité Plus – Juin 2023. Découvrez l’ensemble de nos interviews en cliquant ici.