Les conseils pour optimiser la recharge de sa batterie

Les conseils pour optimiser la recharge de sa batterie

Tout véhicule motorisé (voiture, moto, bateau, train…) nécessite une batterie pour fonctionner. Si le moteur thermique l’utilise pour le démarrage uniquement, les modèles électriques fonctionnent entièrement grâce à l’alimentation électrique. Les conditions de recharge de la batterie lorsqu’elle s’épuise influent considérablement sur sa durée de vie. Voici de précieux conseils pour optimiser la recharge de votre batterie et ainsi en profiter plus longtemps.

La recharge de la batterie au quotidien

La batterie d’une voiture à essence ou diesel se recharge normalement en roulant. En effet, la batterie sert uniquement à la première impulsion pour le démarreur. L’alternateur prend par la suite le relais. En plus de fournir de l’électricité à toute la voiture, cet élément recharge également la batterie. Il faut rouler une trentaine de minutes pour une recharge totale.

Pour une voiture électrique, incluant les voiturettes et les scooters 100 % électriques, la recharge doit obligatoirement se faire sur une source extérieure. Ces modèles disposent généralement d’une prise qui se branche directement sur le réseau domestique à 220V. Il est aussi possible de les connecter aux bornes publiques de recharge. Néanmoins, il faut toujours vérifier la compatibilité et le voltage de la prise.

Recharger sa batterie avec un chargeur

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à recharger la batterie de votre moto, de votre voiture, d’un bus… avec un chargeur. Lorsque le véhicule n’a pas bougé depuis un long moment, la batterie se décharge lentement, mais sûrement. Il est alors nécessaire de lui redonner le niveau de charge nécessaire pour rouler.

De même, si vous parcourez toujours très courtes distances (trajets de moins de 30 minutes), la batterie n’aura pas le temps de se régénérer. Au fil des jours et des semaines, il arrive parfois que l’alimentation ne soit plus suffisante.

Un chargeur de batterie se branche sur le courant domestique pour retrouver une charge électrique pleine. Ce niveau dépasse légèrement 12 V (entre 12,3 V et 12,7 V en fonction du modèle). Il permet de charger la batterie sans rouler.

Privilégiez la charge lente pour une charge optimale. Cela dure toute une nuit, parfois jusqu’à 12 heures. Il y a bien l’option charge rapide sur de nombreux appareils, mais cela risque de chauffer fortement la batterie et affecte sa durée de vie. Fiez-vous aux témoins pour déterminer la fin de la charge.

Pour brancher le chargeur, il faut d’abord connecter la borne positive représentée par le câble rouge. On branche par la suite le câble noir qui fait référence à la borne négative. Pour débrancher, on suit l’ordre inverse : le câble noir puis le rouge.

Besoin d’un véhicule électrique de proximité ?

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 42 56 11 40

Comment recharger une batterie sans chargeur ?

Bien souvent, il arrive que la batterie soit à plat sans qu’on ne dispose d’un chargeur. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour y remédier.

Recharger la batterie avec un booster

Le booster de batterie est un outil ultra pratique que vous pouvez emmener lors de vos déplacements. On le recharge à la maison pour ensuite l’emporter avec soi dans le véhicule. Sa batterie intégrée permet de stocker de l’énergie qui sera restituée au moment du démarrage du véhicule. Il ne s’agit pas de recharger la batterie. L’appareil apporte tout simplement l’impulsion nécessaire au démarreur jusqu’à ce que l’alternateur prenne le relais.

Le booster doit avoir l’ampérage nécessaire pour alimenter le modèle de batterie installé dans le véhicule. Une voiture diesel nécessite un booster plus puissant qu’un modèle à essence. Prenez toujours le temps de vous informer avant de vous équiper pour faire le bon choix.

Recharger la batterie à l’aide d’un autre véhicule

Si vous ne disposez pas d’un booster, mais qu’il y a un véhicule à proximité, vous pourrez recharger la batterie de votre voiture en raccordant les batteries à l’aide d’un câble.

Placez les capots des 2 voitures face à face de manière à rapprocher au plus près leurs batteries. Ensuite, branchez les bornes en veillant à relier en premier le câble rouge (+) sur les bonnes polarités. Fixez correctement les pinces crocodiles puis procédez au branchement des bornes négatives avec le câble noir.

Allumez par la suite le moteur de la voiture qui dépanne pour que la batterie défaillante puisse profiter de la tension de son alternateur (entre 13,7 V et 14,5 V). Laissez tourner 30 minutes au moins avant de tenter un redémarrage du véhicule en panne. Lorsque ce dernier pourra repartir, il faudra parcourir un long trajet pour recharger sa batterie en roulant.

Les câbles de démarrage : l’équipement minimum à embarquer au quotidien

Il est indispensable d’équiper sa voiture avec des câbles de démarrage, idéalement un modèle certifié. La qualité est primordiale, car le fil doit supporter une forte tension au moment du démarrage et de la recharge. Il se dégrade donc très vite et peut même fondre sur des références achetées au rabais.

En achetant une paire de câbles (rouge et noir), il faut toujours vérifier l’ampérage maximum supporté ainsi que le voltage. Généralement, les informations indiquent également le cylindré maximum du véhicule. Choisissez une longueur suffisante pour effectuer le raccord sans problème. Misez sur les modèles qui vont de 2,5 m à 3,5 m. Pour les pinces, privilégiez les références entièrement métalliques avec un grip confortable.

Vos questions et réponses sur la recharge de batterie

Comment recharger une batterie complètement à plat ?

Votre batterie ne permet plus de démarrer la voiture ou de la faire avancer dans le cas d’un modèle 100 % électrique ? Branchez-la sur un chargeur en sélectionnant l’option « charge lente » qui prend jusqu’à une nuit entière. Si la recharge est impossible, il est probable que votre batterie soit complètement hors service. Il faudra donc la remplacer.

Est-ce que la batterie de la voiture se recharge moteur au ralenti ?

Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l’alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n’y a pas d’alternateur.

Comment utiliser les pinces pour recharger la batterie ?

Les pinces de démarrage sont de 2 couleurs différentes. Les pinces rouges se branchent sur les bornes positives et celles de couleur noire sur les bornes négatives. Pour sécuriser le branchement, il faut toujours fixer les pinces rouges en premier. Avant de démarrer la recharge, assurez-vous que les dents accrochent bien les bornes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page